La courre des grands

Publié le par Beware Of the Dog

(par Fairy)

 

Les Maîtres se sont levés tôt. Ils ont descendu la voiture en arrière, tout près de la porte. La Maîtresse a sorti Darius du chenil. Pas Figaro. Il pisse sur tous les pneus de la voiture. Onix pleure toutes les larmes de son coeur et se fait engueuler parce qu'il est "toujours dans les pattes et on va finir par se casser la gueule à la fin..!". 

Le Maître est speed. Il descend le grand baton qui sent les cartouches de l'armoire et porte les bottes et les vetements de chasse dans la voiture, il en a plein les bras. Je le suis pas à pas. Une botte tombe dans ses pieds. Il trébuche et se rattrape à la voiture en râlant sur la Maîtresse... elle, elle rigole. Elle est en train de tripoter les laisses et les colliers. Alors ça ça m'intéresse ! Je pose mes pattes sur ses cuisses et elle dit "Oui ma Fairy [.... ] viens[...] bonne chienne[...] chevreuil [.... ] voiture [...] pas bouger... lààààà..."  et elle m'attache un gros collier en plastique autour du cou. Je suis très contente, on va aller se balader mais où? Je saute je saute je suis "dans les pattes". Darius m'attrape la nuque en grognant et en soufflant. Il est bien speed lui aussi. Et il a un collier comme moi. Ça fait bizarre...

Les Maîtres ouvrent le coffre. On saute dans la caisse de chasse. J'y suis rarement allée. Il n'y a pas de tapis. Ça glisse mais y a de la place, et plein d'odeurs, des plumes et de la terre. Darius est immobile. Il écoute. Le coffre est claqué et les maîtres montent. On part... Darius se cale dans un angle, contre le fond. Moi je tombe dans tous les virages. La voiture saute beaucoup puis ralentit. On entend des voix aigues et une grosse voix de chien qui chante. Darius se met a pleurer et a tourner et à gratter dans la caisse. La voiture s'arrete. Darius pigne de plus belle alors je pigne aussi et on finit pas chanter tous les deux en coeur. Le Maître braille "Hey ! c'est pas un peu fini là-dedans ?!!" Alors on s'arrete. C'etait bien pourtant... Les Maîtres descendent de la voiture. On entend des voix puis les pas s'éloignent avec les voix des Maîtres qui plaisantent ...


Qu'est ce qu'on va faire ?

 

Les Maîtres reviennent et ouvrent les portières. Ils font tout un barouffe, déhoussent le fusil, mettent leurs bottes et leurs vestes qui sentent la graisse. Le coffre s'ouvre. Le Maître nous donne un croissant. Darius recrache le sien - je le mange. On nous met des laisses. Non sans mal parcequ'on bouge tellement que la Maitresse est obligée de se fâcher. Un homme s'approche. Il demande "C'est bon ? Salut Darius ! Ah c'est elle la petite Fairy ? elle a bien changé !" et il me caresse le crâne. Il sent le chien et sa manche sent la graisse aussi. Il en impose. Darius ne le quitte pas des yeux. Le gars part derrière la ferme et on entend les chiens hurler. Je tire sur la laisse pour aller voir. Darius est sur les pattes arrières et s'étrangle.

Un chien poilu comme un mouton, de ma taille, passe en trombe devant les voitures. Suivi de 2 puis 3 puis 5 chiens. Toutes les formes, toutes les couleurs. Il y en a un qui chante. C'est celui de tout à l'heure. Je reconnais sa voix.  Ça met Darius dans tous ses états. Il veut le rejoindre. Le grand gars souffle dans un truc qui brille : les chiens reviennent - le Maitre détache Darius qui part comme une fleche le rejoindre. Le Maître dit en rigolant "pas de patrie celui là !! allez ... à tout à l'heure "Je suis toujours en laisse mais on descend dans un bois. Je tire pour rejoindre Darius et les autres. La Maîtresse me détache. Je fonce. Je cherche Darius mais je ne le vois pas. Il y a des ronces partout. Plusieurs chiens sont passés par là et le grand gars aussi. Alors je suis sa trace. Lui je le vois bien il dépasse nettement de la végétation. A l'odeur c'est facile aussi. Je le suis un moment, en passant sous les ronces, c'est moins dur. Il crie de temps en temps "Allez.!.. làlàlà! ... 'ttention!... coule là-dedans! lààààààà.... ! " On peut pas le perdre au moins. On remonte un sentier le long d'un talus. Il y a beaucoup d'orties et je fais des détours pour les éviter. Drôle de promenade. La Maîtresse marche derrière mais pas le Maître. Il n'est plus avec nous depuis un moment.... Mais je ne suis pas toute seule. Darius n'est pas loin. Je croise son odeur de temps en temps. Il court avec les autres chiens et cherche partout. Quoi ? A la maison il y a des lapins et des merles. Mais ici il espere en trouver aussi .. ? Il vient nous voir, me saute dessus et repart comme une flèche. Je file à ses trousses. Je suis maintenant au milieu des autres. Chacun à le nez au sol, sur les troncs, sous les ronces, dans les coulées. Je vérifie que la Maîtresse et le grand gars à la trompe sont toujours là. Je m'éclate en tous cas. C'est très excitant. Le chien hirsute comme un mouton se met à crier. Le chanteur reprend en coeur et Darius décolle pour les rejoindre. Je le suis comme un poulain collé à sa mère.

Tout à coup dans les fougères une odeur très forte dans la gorge. Darius crie aussitôt et file en hurlant. Qu'est-ce qui lui prend ? Je le poursuis et l'excitation commence à monter dans mes pattes. Je me mets à crier aussi, en cadence avec les bonds que je fais par dessus les fougères. Je poursuis l'odeur et les cris. Et soudain BOOOOOOOOM ..... Un bruit assourdissant suivi d'un deuxieme BOOOOOM juste après retentit dans tout le vallon. Je m'arrete net. Qu'est ce que c'était ? Pas rassurée.. du tout.... Je cherche Darius et les autres. Devant moi, au milieu d'un champ, la troupe de chiens s'est arretée et s'affaire au sol en battant de la queue.. Le chanteur est assis à côté dans l'herbe et hurle.. repris en coeur par un autre, puis un autre. L'odeur est toujours là. C'est effrayant. Je retourne auprès de la Maîtresse. Le grand gars court, la Maîtresse aussi. Elle me dit "Viens voir Fairy, viens voir ma bonne chienne". Alors je la suis à distance, toujours inquiète. Le grand gars arrive aux chiens et s'agenouille dans l'herbe. Un autre repousse les chiens. On arrive. L'odeur est bien là, toujours plus forte. Et le sang. Darius essaye de mordre le chevreuil, à la gorge. Le gars dit "C'est fini Darius, c'est fini, allez laisse, laisse".
HPIM2955Je m'approche pour flairer ce gros animal qui sent tellement fort. La Maîtresse me caresse le dos en disant "C'est bien les toutous c'est bien, les bons chiens, bravo, c'est bien". Elle est ravie. Je reste à coté de cet animal à l'odeur suffocante. Je ne le quitte pas des yeux. Je ne veux pas que les autres chiens approchent et les regarde méchament. Le grand gars les repousse tous. Darius tremble d'enervement. Je leche le museau du chevreuil. C'est tres bon.

Le Maître arrive, le fusil sur l'épaule. Il a l'air content. Les autres plaisantent avec lui. Il me dit "Alors Fairy ? ta première chasse ? bien, hein ?". Darius lui saute dessus. "C'est bien les bons chiens c'est bien". Un gars charge la bête sur son dos. On saute sur les jambes du gars qui finit par râler. La Maîtresse nous rattache pour qu'on arrête. Une voiture est garée dans le champ. Ils mettent la bête dans le coffre et Darius se remet à crier quand la voiture s'en va. Où est partie la bête? Je tire tant que je peux pour retrouver cette odeur magique qui me fait courir tellement vite. Tout le monde la porte sur les mains et les vêtements. Je me console comme je peux en flairant tout le monde tour à  tour... On revient à la ferme... On nous remet dans la caisse et les Maîtres disparaissent... Quelle frustration ! Ben alors ? C'est tout ? Non. Le Maître nous apporte à chacun un joli morceau de viande fraîche. C'est délicieux, juteux, gouteux. Je finis par me coucher après avoir lécher longuement l'odeur du sang sur mes pattes. Je suis épuisée.

Je ne suis plus la même. J'ai chassé dans la cour des grands. C'était la courre des grands.
HPIM2961

 

 

Publié dans La chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Très beau récit. Bravo Fairy ! On s'y croirait... !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravissimo ! Tu as de l'avenir : bon chien chasse de race !<br /> <br /> <br />
Répondre