Les clubs de race

Publié le par Beware Of the Dog

Les principales missions d'un club de race sont : La préservation de la race et  son amélioration - La promotion de la race auprès du grand public - La communication dans les 2 sens avec tous les membres du club de race (délégués regionaux, éleveurs, juges de race, simples proprietaires ..)

Beaucoup de leurs membres sont des passionnés, des personnes intègres qui donnent  leur temps libre et leur énergie pour cette mission. Comme partout, d'autres ne pensent qu'à servir leurs intérêts personnels et flatter leur ego... on en retrouve quelques uns dans les Comités d'organisation...  en général des éleveurs... Pourquoi cela ?

L'intérêt de tout éleveur est de faire reconnaitre les qualités des chiens qu'il produit (qualités morphologiques, sanitaires et mentales). Certains éleveurs zappent totalement ce détail. La reconnaissance par l'obtention de prix suffit. A cette fin l'éleveur participe à un maximum d'expositions canines. C'est beaucoup plus simple de s'unir d'une profonde amitié avec un (des) juge(s), tant qu'à faire avec ceux qui jugeront beaucoup d'expositions : Ainsi il est quasiment sûr de remporter de nombreux prix et la gloriole qui va avec.... En tenant toutes les ficelles du jeu, toutes les chances aussi d'y parvenir. La place au sein du Comité est excellente pour ça : choix des juges, des manifestations, ....  C'est pour ça qu'on retrouve souvent les mêmes juges en expo. Certains juges, en revanche, ne sont jamais conviés... alors qu'ils sont demandeurs... En cas de réclamation, le Comité sera là pour invoquer de bonnes raisons vaseuses.


Jusques là il n'a pas été  question de l'amélioration de la race. Pour certains ce n'est vraiment pas la priorité, La célébrité passe avant tout ! Produire un maximum de chiens sans trop se soucier du résultat obtenu, du moment que des petits "Scorpions de la Tanche" sont vendus : Quand les clubs ont des demandes de personnes voulant acquérir un chiot, ou trouver un joli mâle pour leur chienne, la réponse est simple : "Madame, j'ai ce qu'il vous faut à la maison, un fils de X et Y qui a tout gagné... ". Si la caisse de mise bas est momentanément  vide,  l'acquéreur est dirigé chez un copain (La procédure normale est l'envoi de la liste des portées nées sur tout le territoire). Les éleveurs se plaignent fréquemment de n'avoir pas de retours, pas de demandes de chiots, pas de demande de saillie... Comme c'est bizarre... Elle a bon dos la conjoncture.... "Ma pauvre dame, les gens n'ont plus un sou"...

Et pendant que ses bons éleveurs arrosent le marché de sujets souvent moyens (car toutes leurs responsabilités ne leur "laissent pas le temps de se pencher sur la génétique"....), les vrais éleveurs et tous ceux qui en ont marre des agissements rase-bitume vont "chercher bonheur" ailleurs et se mobilisent pour faire bouger les choses....

en attendant le retour de manivelle...

Publié dans cynophilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Beware elle apprend vite ! elle a tout compris !
Répondre